Le reconfinement partiel s’applique aux Pays-Bas

Depuis vendredi 12 novembre, le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a annoncé un reconfinement partiel des Pays-Bas.

Parmi les mesures principales, on notera que les bars, les restaurants et les magasins essentiels tels que les supermarchés devront fermer à 20 heures. Quant aux commerces non essentiels, ils devront fermer à 18 heures.

Les raisons du reconfinement partiel aux Pays-Bas

Jeudi, les autorités néerlandaises ont fait état de 16 364 nouveaux cas de Covid au cours des dernières vingt-quatre heures. Ce chiffre bat le record établi en décembre 2020 avec 12 997 nouveaux cas en vingt-quatre heures.

Ce pic de contaminations intervient alors que 72,1 % des Néerlandais âgés de plus de 12 ans ont été entièrement vaccinés et 75,1 % ont reçu une dose. Mais les soins intensifs se remplissent trop rapidement. Cause principale, les non-vaccinés qui représentent 69 % des admissions en soins intensifs et 55 % des admissions à l’hôpital.

Autre facteur à prendre en compte, la baisse d’efficacité des vaccins dans le temps, en particuliers chez les personnes âgées. Pour résoudre ce problème, le gouvernement souhaite lancer dès le début du mois de décembre sa campagne de rappel de vaccin.

Après cette période de trois semaines, le gouvernement néerlandais envisage de s’inspirer du Pass Sanitaire pour conditionner l’accès aux lieux de loisirs et de restaurations aux personnes vaccinées ou disposant d’un test négatif.

L’annonce du reconfinement partiel a suscité des réactions violentes de la part de certains opposants. On notera que près de 200 manifestants se sont affrontés aux forces de l’ordre le soir de l’annonce.

Pour tous ceux qui souhaitent se rendre aux Pays-Bas, voici un rappel de la nouvelle réglementation en vigueur :

Prolongation de l’utilisation du masque à partir du 6 novembre 2021 

Le 6 novembre 2021, l’obligation de port du masque a été étendue à tous les lieux publics couverts qui ne sont pas soumis au système du pass sanitaire expliqué ci-dessous.

Par conséquent, le masque est obligatoire dans les supermarchés, les magasins, les bibliothèques, les salles de jeux, les parcs d’attractions et les gares, y compris les magasins qui s’y trouvent. Il est également obligatoire sur les quais et aux arrêts de tram et de bus.

Les étudiants et le personnel de l’enseignement secondaire professionnel, des collèges et des universités doivent porter le masque lorsqu’ils voyagent, mais peuvent l’enlever lorsqu’ils sont assis.

Lors de l’exercice des professions de contact, le prestataire et son client doivent porter des masques (masques en tissus, masques chirurgicaux  ou FFP2) si nécessaire.

Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de 95 euros.

Système de test d’accès Coronacheck. Il existe un système de laissez-passer.

Consiste en :
• un test négatif de moins de 24 heures, qui peut être effectué gratuitement via https://www.testenvoortoegang.org/ ;
• ou un justificatif de vaccination en cours de validité ;
• ou une preuve de remboursement valide.

Source : https://amsterdam.consulfrance.org/Situation-aux-Pays-Bas#Port-du-masque 



Call Now Button
Nos articles « masques chirurgicaux » sont conformes aux exigences du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, applicable à partir du 26 Mai 2021 en remplacement de la Directive 93/42/CEE.
This is default text for notification bar