FAQ sur le recyclage des masques

Où jeter les masques jetables ?

Il ne faut surtout pas jeter vos masques chirurgicaux dans la nature. En plus de présenter un risque de contamination, ils vont mettre de nombreuses années à se dégrader. Étant composés principalement de polypropylène, ils vont se détériorer en microparticules de plastiques s’ils sont jetés dans la nature.

Les masques jetables ainsi que vos mouchoirs doivent idéalement être jetés dans un sac poubelle dédié à cet usage. Une fois rempli, il doit être correctement fermé et conservé pendant 24 heures. Ensuite, vous devez le déposer dans la poubelle des ordures ménagères.

Les masques à usage unique ne doivent pas être jetés dans la poubelle de recyclage.

Où jeter les masques Covid ?

Les masques Covid doivent être jetés dans un sac poubelle dédié à cet usage avec les mouchoirs. Une fois le sac rempli, il doit être correctement fermé et conservé pendant 24 heures. Ensuite, vous devez le déposer dans la poubelle des ordures ménagères.

Il ne faut pas jeter vos masques Covid dans la poubelle de recyclage, car cela représente un risque de contamination et qu’ils ne peuvent pas être recyclés tel quel.

Il existe des initiatives locales concernant le recyclage des masques, mais il n’y a pas encore de système national.

Où déposer les masques pour recyclage ?

À Paris, chaque mairie d’arrondissement dispose de bac de collecte de masques usagés. Ils sont ensuite collectés, décontaminés et transformés en objets plastiques.

Il existe d’autres initiatives locales qui restent encore à développer. Nous vous recommandons de vous adresser directement auprès de votre mairie pour avoir plus d’informations.

AHG Médical est en partenariat avec des entreprises de recyclage de masques chirurgicaux. Vous pouvez nous contacter pour trouver des initiatives proches de chez vous. 

Comment sont recyclés les masques Covid

Une fois collectés, les masques jetables sont mis en quarantaine. Ensuite, ils sont décontaminés par différents processus propres à chaque acteur de la filière.

À partir de là, ils peuvent être recyclés et transformés en particules de plastiques qui peuvent servir à fabriquer des objets en plastiques comme des règles et des équerres ou encore en t-shirt. Les possibilités sont nombreuses et restent à développer.



Call Now Button
Conformément à l'interdiction d'utilisation du graphène dans la fabrication des masques par la France et aux recommandations de l'Anses : nos masques FFP2 Made in France ne contiennent pas et n'ont jamais contenu de graphène
This is default text for notification bar