Conseils d’utilisation : Porter un masque chirurgical, les bons gestes.

Parce que la contamination au Covid-19 est encore possible, il est important de rappeler les bons gestes à adopter pour se protéger. Malgré la vaccination, qui est efficace pour contrer les effets de la maladie, porter un masque chirurgical reste primordial pour limiter la propagation du virus par transmission orale (micro-gouttelettes).

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis (CDC) ont publié des recommandations pour garantir l’efficacité du port du masque. Rappelons-les ici :

  • Avant de mettre le masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique.

  • Le masque doit recouvrir le nez et la bouche et ne doit pas toucher la bouche.

  • Ajustez-le au mieux sur votre visage car s’il baille, il sera inefficace.

  • Ne l’ôtez surtout pas si vous êtes en conversation au téléphone. Vous risquez de contaminer celui-ci. Il en est de même lorsque vous toussez, éternuez ou lorsque vous vous grattez le nez.

  • Si vous avez malencontreusement touché votre masque contaminé par des gouttelettes de respiration, lavez vos mains immédiatement.

  • Remplacez votre masque si vous constatez qu’il est humide.

  • Vous pouvez le retirer en l’enlevant avec les élastiques le maintenant derrière les oreilles.

  • Évitez de toucher le masque, surtout sa partie intérieure, lorsque vous le mettez ou l’avez sur le visage.

  • Après utilisation, jetez-le tout de suite dans une poubelle fermée. Lavez-vous immédiatement les mains.

  • Le port du masque ne doit pas excéder les 4 heures.

Nous pouvons ajouter que si vous devez réajuster votre masque sur votre visage, lavez-vous préalablement les mains afin de ne pas le contaminer.

Lorsque vous le retirez pour un court instant, il peut être tentant de le poser sur une surface à proximité avant de le remettre, surtout s’il était peu usagé. Il est toutefois recommandé de le jeter à la poubelle (recyclable) si le masque chirurgical ou FFP2 a été en contact avec une surface autre que votre visage ; vous pourriez inhaler d’autres germes et bactéries.

Si vous avez un doute, préférez changer de masque immédiatement afin de vous prémunir de toute contamination. Pour toute autres questions consultez notre FAQ



Call Now Button
Nos articles « masques chirurgicaux » sont conformes aux exigences du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, applicable à partir du 26 Mai 2021 en remplacement de la Directive 93/42/CEE.
This is default text for notification bar