Covid -19 : les contaminations repartent à la hausse

Après deux mois d’accalmie, les cas de contaminations liés au Covid repartent à la hausse. Les autorités sanitaires anticipent l’arrivée d’une huitième vague de contaminations pour l’automne.

 

Les derniers chiffres communiqués par Santé Publique France font état de 19 517 nouveaux cas en 24 h au 10/09/2022. L’augmentation est de +25,1 % en 7 jours.

 

Actuellement 101 207 tests sont réalisés en moyenne chaque jour et le R effectif (taux de reproduction du virus) est de 0,9 sur 7 jours.

 

Au niveau des hospitalisations, cette recrudescence de l’épidémie ne se fait pas encore sentir avec 2 086 hospitalisations sur les 7 derniers jours. Sur la même période, 219 décès liés au Covid ont été constatés.

 

Il est donc encore bien trop tôt pour parler de reprise épidémique et de huitième vague, mais François Braun, ministre de la Santé, indiquait que : « Il y aura une 8e vague de contaminations à l’automne. On ne sait pas encore quelle sera son ampleur ».

 

Respecter les gestes barrières pour se prévenir des contaminations 

 

Même si les chiffres datent quelque peu (16/05/2022), Santé Publique France indiquait que 33,9% des adultes portent systématiquement le masque en lieu public. 

 

Le port du masque fait partie des gestes barrières à respecter comme le lavage régulier des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, la distanciation, l’aération des pièces… pour limiter les transmissions du virus de la Covid-19.

 

Les lieux clos ainsi que les transports sont les lieux où le risque est le plus élevé. Sachant que le port du masque n’est pas généralisé dans la population, il est recommandé pour  les personnes à risque où celles qui souhaitent se protéger d’utiliser un masque FFP2. Étant un masque de protection respiratoire, il va permettre de filtrer l’air que vous inspirez et vous protéger contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne comme le coronavirus.

 

Par ailleurs, une nouvelle campagne de vaccination devrait prochainement être lancée auprès des plus de 60 ans et des personnes dites « à risque » en utilisant les vaccins bivalents de Moderna et Pfizer / BioNTech qui ciblent le variant Omicron et ses sous-variants. 



Call Now Button
Conformément à l'interdiction d'utilisation du graphène dans la fabrication des masques par la France et aux recommandations de l'Anses : nos masques FFP2 Made in France ne contiennent pas et n'ont jamais contenu de graphène
This is default text for notification bar