Quels masques privilégier face aux variants ?

Quand utiliser un masque FFP2 ?

Quels masques privilégier face aux variants ?

Dans quelles circonstances doit-on porter un masque FFP2?

 

La pandémie du COVID-19 a provoqué des confinements à répétition, avec la nécessité pour des millions de personnes de porter des masques FFP2 dans les lieux publics (hôpitaux, centres commerciaux, écoles…). En effet, le masque est le moyen idéal pour protéger ses proches, avec le respect des « gestes barrières » au quotidien.

 

Qui doit porter un masque FFP2 et le masque chirurgical ?

 

Les masques FFP2 sont des masques de protection respiratoire, qui sont normalement réservés au personnel soignant. Ils sont désormais accessibles pour tout le monde, avec une obligation pour les personnels soignants de porter un masque FFP2.

Le port du masque FFP2 est notamment vivement conseillé pour les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées.

Les masques chirurgicaux permettent de couvrir la bouche, le nez et le menton, et sont vivement conseillés, d’après le ministère de la Santé pour les personnes malades et les personnes à risque modéré/élevé.

 

Où puis-je me procurer un masque FFP2 ?

 

Il est possible de se procurer des masques FFP2 et chirurgicaux dans une pharmacie. Ils sont accessibles sans ordonnance et sont également accessibles dans certaines enseignes, comme les grandes surfaces. Toutefois, il est important de veiller à ne pas choisir un masque FFP2 avec une valve. Le masque FFP2 avec une valve sera inefficace contre une potentielle contamination.

Vous pouvez également vous procurer un masque FFP2 sur un site de vente en ligne. Le masque FFP2 doit comporter la mention CE, avec les symboles FFP2, NF EN 149, N95 ou KN95. Ces symboles indiquent que le masque respecte les normes en vigueur. Concernant la tarification des masques, les masques FFP2 sont trois plus chers que les masques chirurgicaux.

 

Comment porter un masque FFP2 ?

 

Les masques chirurgicaux et les masques FFP2 permettent de protéger toute personne, grâce à la filtration des particules. Le masque FFP2 permet notamment de filtrer près de 94 % des particules. Il est nécessaire de bien le porter et de l’ajuster correctement au visage. Il dispose généralement d’une languette constituée de métal, qui permet de le positionner à l’arête du nez. Avant de le poser, il est nécessaire de bien se laver les mains et de ne  pas toucher le masque lorsqu’il est porté.

 

Combien de temps est-il conseillé de porter un masque ?

 

Le masque chirurgical peut être porté durant une période de 4 h d’affilée. Le masque FFP2 peut être porté pendant 8 h. Il est essentiel de consulter les consignes du fabricant afin d’avoir une protection optimale.

 

Quand doit-on porter un masque FFP2 ?

 

Le port du masque FFP2 permet de diminuer les risques de contamination et s’inscrit dans une stratégie globale de politique sanitaire. La réglementation du port du masque change constamment au gré des nouvelles vagues de covid-19 et l’apparition de nouveaux variants.



Call Now Button
Nos articles « masques chirurgicaux » sont conformes aux exigences du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, applicable à partir du 26 Mai 2021 en remplacement de la Directive 93/42/CEE.
This is default text for notification bar