Photo d'un Masque chirurgical en exterieur

Comment conserver un masque chirurgical ?

Photo d'un Masque chirurgical en exterieur

 

L’obligation de porter un masque est entrée en vigueur depuis le mois de Juillet 2020 en France et dans la majorité des pays infecté par le virus du COVID. Afin de se protéger de manière optimale contre les maladies infectieuses, il faut adopter les bons réflexes de port du masque et de conservation de celui-ci.

 

En effet, le masque chirurgical est devenu l’allié indispensable pour combattre la pandémie, et encore plus indispensable depuis qu’il est devenu obligatoire dans tous les lieux publics, en particulier en intérieur. 

 

Est-ce que le masque chirurgical peut être lavé ? 

 

Les masques chirurgicaux ne peuvent pas être lavés et doivent être changés toutes les 4 heures. Passé ce laps de temps, ils ne sont plus efficaces et doivent être remplacés et jetés dans un sac scellé avec un système de fermeture fonctionnel.

 

Laver les masques chirurgicaux perturbe leurs propriétés de filtration des virus. Les masques chirurgicaux de type I et II restent une protection évidente et plus efficace que les masques en tissu.

Le pouvoir filtrant du masque chirurgical est en effet dû à une charge électrostatique ajoutée lors de sa fabrication lui permettant de filtrer des particules mesurant 0,1 micron. Cette charge disparaît donc avec le lavage.

 

 

Comment conserver et stocker les masques chirurgicaux encore inutilisés ?

 

Auriol Masques recommande de conserver ses masques chirurgicaux dans leur boîte d’origine. De plus nous conseillons de les conserver dans un endroit sec, sans lumière et sans humidité.

 

En effet, le papier absorbe l’humidité et accélère le séchage du masque. De plus, la rigidité de l’enveloppe permet de défroisser le masque, empêchant ainsi les plis, la rupture des fibres et l’apparition de petits trous et déchirures. N’hésitez pas à inscrire la date à laquelle le masque chirurgical a été placé dans l’enveloppe.

 

 

ComBIEN DE TEMPS PUIS-JE CONSERVER UN MASQUE CHIRURGICAL encore inutilisé ?
 

Si votre masques est conservé dans de bonnes conditions, il a une durée d’utilisation allant jusqu’à 5 ans. En revanche, si vous observé que le masque a subit des alterations de couleurs (dues au soleil et à la chaleur), si il comporte des traces d’humidité ou des dégradations physiques. Ne l’utilisez pas.

 

Pour plus d’information sur les masques chirurgicaux, veuillez consulter notre page FAQ.



Call Now Button
Nos articles « masques chirurgicaux » sont conformes aux exigences du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, applicable à partir du 26 Mai 2021 en remplacement de la Directive 93/42/CEE.
This is default text for notification bar