Qu'est-ce qu'un Masque FF2?

Qu’est-ce qu’un masque FFP2 et à quelle fréquence en changer ?

Qu'est-ce qu'un Masque FF2?

 Les conseils de l’Etat changent régulièrement et les consignes de port du masque, et celles-ci ne semblent pas toujours évidentes à assimiler. Entre tous les masques disponibles sur le marché, les masques chirurgicaux, les masques alternatifs et tous les autres… il peut s’avérer compliqué de faire son choix. Tout le monde s’accorde cependant à dire que lesmasques chirurgicaux et les masques FFP2 sont les efficaces contre le virus du COVID-19. Ils sont accessibles et performants et donc préservent au mieux la santé de ses utilisateurs et des gens qui les entourent. Mais quelles sont précisément les caractéristiques d’un masque FFP2 ? Pourquoi sont-ils meilleurs que d’autres ?

 

C’est quoi au juste un masque FFP2 ?

 

Comme les autres masques, le FFP2 (Filtering Face Piece) est un appareil respiratoire filtrant. Le 1, 2 ou 3 qui suit le FFP est un indicatif de la classe d’efficacité de filtration. Plus le chiffre est élevé, plus la filtration est de qualité.

Les différents types de masques FFP

  • Le masque FFP1 est plutôt dédié à la poussière, il ne filtre qu’à 80%, au minimum, l’air.
  • Le masque FFP2 filtre, lui, à au moins 94%.
  • Quant au masque FFP3, il filtre à 98% au minimum. Les Taux de Fuite vers l’Intérieur (TFI) sont aussi meilleurs pour les FFP3.

    Le but du FFP2 est donc de filtrer les particules pour ne laisser passer que les plus petites, celles qui ne sont pas dangereuses. Il sert à protéger le porteur, d’agents infectieux qui voyagent par voie aérienne.

 

En bref, un masque FFP2 filtre l’air à peu de choses près comme un masque chirurgical (en termes d’efficacité) mais son TFI est bien meilleur que celui d’un simple masque chirurgical. En effet, vous avez forcément déjà porté ce dernier et vous vous êtes rendu compte du passage de l’air sur les côtés. Les porteurs de lunettes avec des masques chirurgicaux attestent volontiers de ce passage de particules.

 

Le masque FFP2 bénéficie de 2 types de filtration, la première est mécanique. C’est celle des différentes couches qui composent le masque. La deuxième est électrostatique. Le masque se charge en effet électrostatiquement et capte les particules coriaces qui seraient capables de traverser le filtre. Elles adhèrent aux matériaux et restent piégées.

 

 

Combien de temps peut-on garder un masque FFP2?

 

C’est la question que tout le monde se pose régulièrement. La règle des 4 heures pour les masques chirurgicaux est connue de tous mais quand est-il pour les FFP2 ? Pour ces derniers, la durée de port recommandée est largement supérieure puisqu’elle monte à 8 heures. Vous avez donc 2 fois moins besoin d’en changer comparé aux masques chirurgicaux.

 Évidemment, il est rare de porter son masque 8 heures d’affilée 

Enfin, il faut savoir que des pays comme l’Allemagne et l’Autriche ont rendu le port des masques FFP2 obligatoire. Une mesure qui pourrait être copiée par de nombreux voisins européens de ces pays…

 

Contactez-nous pour plus de précision sur l’achat de masque FFP2 et consulter notre FAQ.

 



Call Now Button
Nos articles « masques chirurgicaux » sont conformes aux exigences du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, applicable à partir du 26 Mai 2021 en remplacement de la Directive 93/42/CEE.
This is default text for notification bar