Y-a-t-il des pays qui mettent des masques chirurgicaux gratuitement à disposition de leur population ?

La pandémie du coronavirus a fait au moins 2 461 254 morts et ne cesse de toucher de plus en plus de personnes. Afin de ralentir son évolution de nombreux pays optent pour des mesures barrières telles que le port obligatoire du masque. De nombreuses personnes ont accès à des masques de différentes qualités et de diverses textures afin de se protéger. Toutefois bien dans certains pays l’acquisition des masques est payante, la France donne la possibilité à de nombreuses personnes d’avoir des masques chirurgicaux français gratuitement. 

 

Qui peut bénéficier de masques chirurgicaux fabrication française gratuitement ?

 

En France, certaines personnes peuvent bénéficier de masques chirurgicaux français gratuits. Professionnels de la santé ou fonctionnaires dans l’exercice de leur fonction. Mais c’est aussi le cas des plus vulnérables en termes de santé et des personnes à revenus modestes.

 

Pour des raisons de santé

 

Le domaine de la santé est un côté à prendre très au sérieux vue l’impact de la pandémie. Ainsi, les personnes fragiles ou vulnérables, susceptibles de développer des formes sévères de Covid-19, peuvent demander des masques chirurgicaux français gratuits dans les pharmacies. Mais attention, sur prescription médicale uniquement.

 

Les autorités sanitaires ont répertorié les cas éligibles. Les voici :

  • Être âgé de 65 ans et plus;
  • Avoir eu des maladies cardiovasculaires très graves
  • Avoir un diabète déséquilibré ou présentant des complications
  • Avoir une maladie respiratoire chronique susceptible de se décompenser lors d’une infection virale : maladie pulmonaire obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnée du sommeil, fibrose kystique en particulier
  • Présent avec une insuffisance rénale chronique sous dialyse
  • Souffrir d’un cancer évolutif en cours de traitement (hors hormonothérapie)
  • Être obèse (indice de masse corporelle> 30 kgm2)
  • Avoir un syndrome drépanocytaire majeur ou avez des antécédents de splénectomie
  • Être au 3ème trimestre de grossesse
  • Avoir une maladie du motoneurone, une myasthénie grave, une sclérose en plaques, une maladie de Parkinson, une paralysie cérébrale, une quadriplégie ou une hémiplégie, une malignité cérébrale primaire, une maladie cérébelleuse progressive ou une maladie rare.

C’est également le cas si vous avez une immunodépression congénitale ou acquise:

  • Infection par le VIH incontrôlée ou par CD4
  • Suite à une greffe d’un organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
  • Causé à une hémopathie maligne durant le traitement.

 

Pour les revenus modestes

 

Les personnes qui ont des revenus modestes peuvent aussi prétendre à des masques gratuits, notamment les bénéficiaires d’une complémentaire santé solidaire ou d’une aide médicale d’État (AME). Les personnes ayant accès à la complémentaire santé (CSS) peuvent aussi recevoir des masques chirurgicaux français gratuits.

 

Pour les travailleurs en entreprise

 

Lorsqu’un employeur ne peut garantir le respect des gestes de barrière (et notamment la distance sociale d’un mètre entre salariés), il a l’obligation de fournir des masques chirurgicaux ou alternatifs à ses salariés. Dans ces conditions, l’Etat n’intervient pas mais le salarié bénéficie toujours de masques chirurgicaux français gratuits.



Call Now Button
Nos articles « masques chirurgicaux » sont conformes aux exigences du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, applicable à partir du 26 Mai 2021 en remplacement de la Directive 93/42/CEE.
This is default text for notification bar