Le masque FFP2 est recommandé par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Le Ministère des Solidarités et de la Santé recommande le masque FFP2 pour les personnes à risque.

Dans le contexte de forte circulation du Variant Omicron, le Haut Conseil de la Santé Publique préconise le masque FFP2 pour les personnes qui :

  • Personnes à risque de forme grave du Covid-19
  • Et en échec de vaccination pour des raisons médicales : immunodépression, immunité amoindrie par des traitements ou procédures ou autres situations médicales particulières 
  • En capacité de le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien.

En Autriche, en Allemagne, en Grèce, en Italie et dans de nombreux autres pays, le masque FFP2 est notamment recommandé dans les transports.

D’après l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique qui préconise le masque FFP2 pour les personnes à risque, le masque chirurgical reste suffisant pour le grand public à condition qu’il soit correctement porté.

Différences entre masque chirurgical et FFP2

La principale différence et donc la raison pour laquelle le masque FFP2 protège mieux que le masque chirurgical est qu’il filtre lors de l’inhalation.

Lorsque vous portez un masque FFP2 vous êtes protégé à l’exposition de particules potentiellement contaminées dans l’air lors de l’inhalation. Et vous protégez aussi l’entourage contre l’expulsion de particules contaminées (si vous êtes porteur du Covid-19 ou de la grippe).

Le masque chirurgical quant à lui protège uniquement votre entourage contre l’expulsion de particules contaminées par vous-même si vous êtes porteur du Covid-19 ou de la grippe.

Lorsque le porteur du masque FFP2 inspire, il y a une résistance plus importante au niveau respiratoire par rapport à un masque chirurgical. Certaines personnes peuvent donc ressentir une gêne respiratoire s’ils portent un FFP2.

Vous l’aurez compris, si vous vous rendez dans un lieu clos avec une forte affluence (transport, salle de spectacle…), le masque FFP2 vous protègera mieux, surtout si vous êtes une personne à risque. Mais pour les autres situations, le masque chirurgical s’il est correctement porté (il doit couvrir la bouche et le nez) sera suffisant.



Call Now Button
Conformément à l'interdiction d'utilisation du graphène dans la fabrication des masques par la France et aux recommandations de l'Anses : nos masques FFP2 Made in France ne contiennent pas et n'ont jamais contenu de graphène
This is default text for notification bar