Affiche Port Du Masque Obligatoire sur les lieux plublics.

Que faut-il savoir sur l’obligation du port du masque sur le lieu de travail ?

Affiche Port Du Masque Obligatoire sur les lieux plublics.

L’avenir du travail implique le port du masque, du moins à court terme, car les entreprises font tout ce qu’elles peuvent pour réduire la propagation de la COVID-19.

Les règles et les attentes en matière de masques chirurgicaux évoluent rapidement. Les employeurs devraient-ils fournir des masques ? Où et quand doivent-ils être portés ? Les employés peuvent-ils refuser de les porter ?

DES MESURES DE CONTRÔLE SPÉCIFIQUES


Le port du masque est obligatoire en entreprise pour faire face au rebond de la Covid-19 ces derniers jours en France. 

Les contrôles techniques et administratifs, tels que l’amélioration de la ventilation de l’air et la garantie d’une distanciation sociale stricte, sont les moyens privilégiés pour protéger les travailleurs. Les masques doivent être utilisés en plus de ces contrôles ou lorsque ces mesures ne sont pas réalisables. Il revient aux employeurs de mettre en place cette mesure à compter du lundi 20 juillet 2020.

Les employeurs peuvent télécharger sur le site du Gouvernement et du ministère des Solidarités et de la Santé, l’écriteau « Ici, le port du masque est obligatoire ».

affiche A4 "ici, le masque est obligatoire"

QUELLES SONT LES SORTES DE MASQUES QUE L’EMPLOYEUR DOIT PRÉVOIR POUR SES SALARIÉS ?


Il existe deux types de masques de protection : les masques chirurgicaux et les masques type FFP

L’employeur peut choisir l’un des deux types de masques en fonction de son évaluation des risques professionnels.

LES EMPLOYÉS PEUVENT-ILS REFUSER DE PORTER LE MASQUE ?


Les salariés qui refuseront de se plier à l’obligation de porter un masque à partir du 1er septembre pourront être sanctionnés d’une contravention de quatrième classe. 

Le nouveau protocole sanitaire publié lundi 31 août 2020 précise deux cas pouvant faire l’objet d’une dérogation au port du masque :

  • Lorsque le salarié travaille seul dans son bureau ;
  • Les salariés travaillant en atelier effectuant des efforts physiques plus intenses que la moyenne, avec des conditions de ventilation conformes à la réglementation, avec un nombre de personnes limité et un respect de distanciation sociale. Ces salariés devront néanmoins porter une visière de protection.

Pour plus d’informations sur les masques chirurgicaux et autres commandes de masques, contacter Auriol Masques. Le masque chirurgical AURIOL répond aux normes et exigences imposées pour une utilisation sanitaire.



Call Now Button