masques-masque-chirurgical-bleu

Pourquoi les masques chirurgicaux sont-ils bleus ?

masques-masque-chirurgical-bleu

Pourquoi les masques chirurgicaux sont-ils bleus ?

 

Depuis que le port de masques s’est répandu en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, les masques dits chirurgicaux, précédemment utilisés dans les hôpitaux, sont désormais visibles partout, notamment depuis l’introduction du port obligatoire du masque à certains endroits. Ceux-ci ont généralement un côté bleu et un côté blanc qui servent à indiquer la direction dans laquelle le mettre.

 

La couleur bleue des masques chirurgicaux permet de les porter correctement

 

Le côté coloré est moins salissant et possède les crochets des bandes élastiques ainsi que les plis, et le côté blanc est plus confortable d’après la direction générale de la santé.

Veillez également à positionner correctement la barre métallique au niveau du nez et à la pincer pour épouser sa forme. Ce dernier maintiendra le masque et assurera son étanchéité, évitant ainsi la formation de buée sur les lunettes.

Vous pouvez choisir les masques chirurgicaux français de la couleur qui vous intéresse. Toutefois, les fournisseurs ont un penchant pour le bleu parce que les rouleaux textiles semblent moins chers que les autres couleurs. Plus il y a de demande de tissu bleu, plus les prix baissent. Le bleu est aussi une couleur apaisante qui « s’accorde » avec les tenues des chirurgiens de bloc opératoire.

 

Pourquoi les masques chirurgicaux français sont-ils bleus ?

 

Cette question se pose très souvent de nos jours où la pandémie se fait de plus en plus ressentir. Alors pourquoi le bleu ? Traditionnellement réservés aux hôpitaux, les masques chirurgicaux français ont une couleur bleue rappelant les uniformes du personnel hospitalier.

Selon la DGS, ce sont des masques médicaux, dans des couleurs assorties aux tenues de la salle d’opération. Le bleu et le vert étant plus apaisants que les autres couleurs.

 

Pourquoi porter le masque est une bonne chose

 

Bien sûr, les masques chirurgicaux français ne sont pas une solution miracle pour empêcher d’attraper ou de propager le virus. Oui, ils varient certainement en termes de protection réelle, en fonction de la façon dont ils sont fabriqués et de la façon dont les gens les portent. 

Mais rien de tout cela n’empêche le masque d’être l’une des meilleures options dont nous disposons actuellement. Ne croyez pas que vous portez un masque pour vous protéger ; ce n’est pas une barrière imperméable contre les particules virales qui pourraient y pénétrer. Cependant, il est efficace pour empêcher une personne d’émettre des gouttelettes infectées, quand elle respire, parle, tousse ou éternue.

Personne n’est à l’abri du COVID-19. Aucun niveau de privilège ne peut empêcher de l’attraper. Mais même si nous n’avons aucun contrôle sur cela, nous avons un moyen très simple d’essayer d’éviter de le transmettre à d’autres … Aux personnes âgées, aux handicapés, aux malades : porter un masque. La vaccination joue elle aussi un rôle central dans la protection des individus.



Call Now Button
Nos articles « masques chirurgicaux » sont conformes aux exigences du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, applicable à partir du 26 Mai 2021 en remplacement de la Directive 93/42/CEE.
This is default text for notification bar