Plaxtil une entreprise pionnière dans le recyclage des masques en France

Depuis juin 2020, l’entreprise Plaxtil s’est lancée dans une opération circulaire de recyclage des masques de protection (jetables).

L’implantation d’une cinquantaine de bornes de collecte dans l’agglomération de Grand Châtelleraut a permis de recycler plus de 70 000 masques usagés.

Comment fonctionne le recyclage des masques chirurgicaux et FFP2 chez Plaxtil ?

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a recommandé un processus de décontamination en deux étapes.

La décontamination des masques est obligatoire avant de pouvoir les recycler. Une fois collectés, les masques sont mis en quarantaine de 4 jours minimum.

Ensuite, les masques broyés auxquels a été retirée la bande métallique (pince-nez) passent dans un tunnel d’ultraviolets très puissants durant 30 secondes, ce qui permet d’éliminer les germes et virus.

Que fabrique-t-on avec des masques recyclés ?

Après décontamination et broyage des masques, on obtient des particules (copeaux) qui peuvent être utilisées dans la fabrication de différents objets.

Chez Plaxtil les masques collectés ont été transformés en kits d’écolier composés de règle, équerre et rapporteur.

Mais d’autres alternatives existent comme la réalisation de t-shirts ou d’objets de la vie courante.

Recyclage des masques : une solution d’avenir ?

Les masques de protection sont encore trop peu recyclés. La plupart des initiatives sont locales. Nous constatons donc un manque d’action à l’échelle nationale.

Que vous soyez porteur de projet ou une entité publique, nous vous recommandons d’entrer en contact avec des entreprises de recyclage pour développer cette filière.

AHG Médical est en partenariat avec des entreprises de recyclage de masques chirurgicaux. Vous pouvez nous contacter pour trouver des initiatives proches de chez vous. 



Call Now Button
Conformément à l'interdiction d'utilisation du graphène dans la fabrication des masques par la France et aux recommandations de l'Anses : nos masques FFP2 Made in France ne contiennent pas et n'ont jamais contenu de graphène
This is default text for notification bar