Le point sur la triple épidémie Covid-bronchiolite-grippe

Après avoir mis très fortement les services de santé et notamment l’hôpital sous pression durant la fin 2022, la triple épidémie de Covid-bronchiolite-grippe semble entamer un recul.

 

Sur franceinfo, le ministre de la Santé François Braun a déclaré que le recul des épidémies de bronchiolite et Covid-19 était de « bonnes nouvelles », mais qu’il « faut tout de même rester prudent ».




L’épidémie de Covid-19 en chiffres 

 

Au 09/01/2023 nous constatons une baisse de -24,2 % sur 7 jours des nouveaux cas confirmés d’après les chiffres proposés par Santé Publique France

 

Au 06/01/2023 la baisse sur 7 jours du taux d’incidence et du taux de positivité est importante. Respectivement, on constate une baisse de -46,6 % (taux d’incidence) et de -35 % (taux de positivité).

 

La baisse est également très importante au niveau des passages aux urgences avec -68 % sur 7 jours au 08/01/2023.



L’épidémie de grippe en chiffres 

 

Pour la grippe, il y a un ralentissement de la circulation des virus grippaux, mais le maintien à un niveau élevé. Les indicateurs en médecine de ville et aux urgences sont en baisse, mais un rebond est possible après les congés de fin d’année. Par contre, nous constatons une augmentation des hospitalisations et des décès, particulièrement chez les 65 ans et plus.

 

Chiffres Santé Publique France



L’épidémie de bronchiolite en chiffres 

 

Au niveau de l’épidémie de bronchiolite il y a une diminution des passages aux urgences et des hospitalisations chez les enfants de moins de 2 ans en France métropolitaine pour la quatrième semaine consécutive. 

 

Il y a également une diminution des actes médicaux SOS Médecins pour la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans en France métropolitaine.

 

Chiffres Santé Publique France




Respecter les gestes barrières et porter un masque



Même si les indicateurs montrent une tendance à la baisse, il faut rester prudent. Les vacances de Noël ont limité les transmissions entre les enfants. Avec le retour à l’école, il va falloir suivre les prochaines données.

 

Il faut également prendre en compte l’émergence de nouveaux variants du Covid-19 comme le XBB.1.5 en passe de devenir majoritaire aux États-Unis et qui est particulièrement contagieux.



Le respect des gestes barrières et notamment le port d’un masque chirurgical ou de préférence un masque FFP2 dans les lieux clos de forte fréquentation comme les transports reste vivement conseillé.

 

Vous pouvez commander nos masques fabriqués en France sur notre boutique en ligne avec une livraison rapide sur toute la France métropolitaine.



Call Now Button
Conformément à l'interdiction d'utilisation du graphène dans la fabrication des masques par la France et aux recommandations de l'Anses : nos masques FFP2 Made in France ne contiennent pas et n'ont jamais contenu de graphène
This is default text for notification bar