Peut-on trouver des masques chirurgicaux dans les pharmacies françaises ?

PEUT-ON TROUVER DES MASQUES CHIRURGICAUX DANS LES PHARMACIES FRANÇAISES ?

 

Pour faire face à la quatrième vague de l’épidémie, le masque est devenu plus que jamais l’une des armes les plus efficaces contre le virus. Les masques chirurgicaux français disponibles dans les pharmacies étaient interdits à la vente et distribués exclusivement aux professionnels de santé de la ville (médecins, infirmières, sages-femmes).

Néanmoins, bien que vous puissiez désormais les commander directement en ligne, les Français peuvent enfin acheter des masques dans l’une des 22 000 pharmacies en France. Un arrêté publié du ministère de la Santé a réintroduit les masques chirurgicaux français dans la liste des produits autorisés à la vente en pharmacie.

Les autorités mettent également en garde le grand public sur la vérification permanente du niveau de filtrage, de la norme, du contrôle qualité sur la boîte lors de l’achat de masques chirurgicaux français. De plus, n’oubliez pas que le port d’un masque ne dispense pas les gestes de barrière, au contraire : vous devez vous laver les mains plus qu’avant, car vous touchez souvent votre visage pour réajuster votre masque.

 

Les prix des masques chirurgicaux dans les pharmacies en France

 

Le prix de vente maximal des masques chirurgicaux français à usage unique, en pharmacie, est mis à 95 centimes TTC selon l’unité (soit 47,50 € par boîte de 50 masques). Le prix de gros pour la revente ne peut aller au-delà de 80 centimes d’euro selon l’unité. Le cadre de ces tarifs a été prolongé et ne prendra plus l’ancienne date qui allait jusqu’au 10 janvier de cette année 2021. 

Le ministre de l’Économie a la possibilité de changer ces prix par arrêté afin de tenir compte de l’évolution de la situation de marché observée sur tout ou partie du territoire, dans l’intervalle d’un coefficient correcteur qui se situe entre 0.5 au moins et 1.5 au plus

La Direction de la concurrence effectue des contrôles pour s’assurer que ce prix plafond n’est pas dépassé.

Pour rappel, les marques se sont engagées à limiter le prix de vente des masques chirurgicaux français grand public, dont les prix permettent à une grande majorité de Français de les acquérir.

 

L’augmentation des commandes de masques chirurgicaux français dans les pharmacies

 

Il est possible pour de nombreuses personnes de se procurer des masques chirurgicaux fabriqués en France. L’obtention des masques a été étendue au grand public et la limitation au personnel de la santé uniquement a été écartée. Toutefois, cette accessibilité au grand public rencontre un obstacle au niveau de la fabrication.

Cette permission de vente est la première étape afin de se lancer dans l’équipement du grand public. Cependant, les pharmacies veulent un contrôle des prix, même si elles sont conscientes que c’est plus difficile que pour les gels hydroalcooliques, compte tenu de la grande disparité de production.



Call Now Button
Nos articles « masques chirurgicaux » sont conformes aux exigences du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, applicable à partir du 26 Mai 2021 en remplacement de la Directive 93/42/CEE.
This is default text for notification bar