Qu'est-ce qu'un Masque FF2?

Comment savoir si FFP2 bien mis ?

Qu'est-ce qu'un Masque FF2?

Comment savoir si FFP2 bien mis ?

 

Le personnel soignant est déjà habitué à utiliser les masques FFP2 pour se protéger durant la réalisation des manœuvres dites « à risques ». À cause de la crise du coronavirus, le masque est devenu un outil indispensable pour lutter contre la pandémie. Parfois obligatoire, d’autres fois recommandé, tout le monde l’utilise dans sa vie quotidienne.

Nous avons le choix entre les masques en tissus, les masques chirurgicaux et les masques FFP2. La principale différence entre ces trois types de masques est la protection face aux aérosols potentiellement contaminés.

Comme nous le disions plus haut, le personnel soignant utilise des masques FFP2 pour la réalisation de manœuvres qui présentent un risque élevé de contamination. Ces masques filtrent bien mieux les particules et vous protègent donc plus que les autres.

Ils peuvent donc être un choix judicieux pour les personnes à risques ou tout simplement celles qui souhaitent avoir un niveau de protection plus élevé face au coronavirus.


Le Fit Check pour savoir si votre masque FFP2 est bien mis

 

Le Fit Check ou test de pression négative consiste, après avoir correctement placé votre masque FFP2 sur le visage (lien article porter masque FFP2), à obturer la surface filtrante avec les mains puis à inspirer et retenir sa respiration quelques secondes.

Si l’étanchéité est bonne, le masque doit rester légèrement plaqué sur votre visage. De cette manière, vous savez si votre masque est bien mis et qu’il vous protège efficacement.


Le Fit Test (réservé au personnel soignant)

 

Il s’agit d’un essai qualitatif qui consiste à exposer le porteur d’un masque à une substance dotée d’un goût ou d’une odeur. Si le porteur détecte l’odeur, c’est que le masque n’est pas étanche et qu’il doit être réajusté. S’il ne sent rien, le masque est placé correctement et il protège efficacement son porteur.


Si vous décidez de porter un masque FFP2 pour une meilleure protection, nous vous conseillons de vérifier qu’il est correctement placé sur votre visage. Il faut qu’à l’expiration il se gonfle légèrement et qu’à l’aspiration il exerce une faible pression sur votre visage. Vous pouvez aussi réaliser un Fit Check pour contrôler son bon positionnement.



Call Now Button
Nos articles « masques chirurgicaux » sont conformes aux exigences du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, applicable à partir du 26 Mai 2021 en remplacement de la Directive 93/42/CEE.
This is default text for notification bar