Un masque FFP2 protège-t-il mieux du variant Omicron ?

Le masque FFP2 permet de limiter le risque de transmettre le coronavirus notamment le variant Omicron à une autre personne, mais il protège surtout le porteur d’une potentielle infection.

Le variant Omicron se propage à toute vitesse, dans le monde entier et aussi en France.

Une étude qui provient des États-Unis, du PNAS, Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, le 7 décembre 2021, montre que si deux personnes discutent ensemble dont une est contaminée (variant Omicron), on a 30 % de chance d’être infecté avec un masque chirurgical contre 0,4 % avec un masque FFP2.

Le masque FFP2 apparaît comme un outil plus qu’efficace pour endiguer cette vague de contaminations liée au variant Omicron.

 

Fonctionnement du masque FFP2

 

Les masques FFP2 sont des masques de protection respiratoire.

Le masque FFP2 permet notamment de filtrer près de 94 % des particules. Il est nécessaire de bien le porter et de lajuster correctement au visage. Il dispose généralement dune languette constituée de métal, qui permet de le positionner à larête du nez. Avant de le poser, il est nécessaire de bien se laver les mains et de ne  pas toucher le masque lorsquil est porté.

On retrouve sur le marché plusieurs types de masques FFP2, notamment, les FFP2 standards et les FFP2 bec de canard.

À la différence du masque chirurgical, le masque FFP2 permet de filtrer l’air que l’on inspire. C’est pourquoi il protège mieux d’une infection potentielle notamment au variant Omicron.

 

Faut-il choisir un masque FFP2 face au variant Omicron ?

 

Les masques FFP2 étaient généralement réservés au personnel soignant lors de la réalisation de manœuvres dites « à risque ». Mais depuis un certain temps, tous les particuliers peuvent s’en procurer un.

Si vous souhaitez un meilleur taux de protection ou que vous fréquentez des lieux avec beaucoup de monde, le mieux est d’opter pour ce type de masque. De même, si vous présentez des comorbidités ou que vous êtes immunodéprimé, ce masque est conseillé.

Le port du masque doit s’accompagner du respect des gestes barrières : se laver les mains fréquemment et respecter les distances de sécurité avec les autres individus.



Call Now Button
Conformément à l'interdiction d'utilisation du graphène dans la fabrication des masques par la France et aux recommandations de l'Anses : nos masques FFP2 Made in France ne contiennent pas et n'ont jamais contenu de graphène.
This is default text for notification bar