Faut-il garder le masque si je suis vacciné ?

Depuis l’accès à la vaccination, nous connaissons un assouplissement des gestes barrières mais il est toutefois demandé de continuer à porter un masque chirurgical. En effet, le vaccin contre le Covid-19 ne garantit pas contre la propagation du virus, qui continue de circuler, mais permet d’atténuer ses effets en cas de contamination.

Le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) a publié un document mis en ligne en avril dernier, intitulé Adaptation des recommandations pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet contre le Covid-19.

Si les mesures visent la reprise progressive d’une vie sociale « normale » le Haut Conseil attire l’attention sur le respect de certaines règles permettant de stabiliser la transmission du virus pour mener progressivement au rétablissement de la situation globale, d’où la décision d’imposer le port du masque dans certains cas.

Ses membres précisent que : « Dans une position d’espoir de contrôle de la pandémie, le HCSP a pris en compte l’efficacité des vaccins actuellement disponibles sur les formes graves de Covid-19, l’efficacité des mesures barrières sur la transmission du SARS-CoV-2 et l’intensification de la campagne vaccinale ».

Pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet, il est ainsi recommandé de « poursuivre l’application des mesures barrières, même en étant vacciné ». Celles-ci s’appliquent selon deux cas de figure :

  • Dans un cadre collectif en population générale, c’est-à-dire collectivités et milieux extérieurs ouverts, il convient de continuer à porter un masque chirurgical pour se protéger et protéger les autres contre une éventuelle contamination, ce qui ferait repartir le nombre de cas positifs à la hausse.
  • Dans un cadre privé familial ou amical en milieu intérieur fermé, le port du masque n’est plus obligatoire à condition que toutes les personnes réunies ont toutes bénéficié d’un schéma vaccinal complet et à condition de respecter les autres mesures barrières : hygiène des mains, distance interindividuelle, aération et limitation à 6 du nombre de personnes.

Les bons gestes pour un port du masque efficace continuent de s’appliquer. Vous pouvez les consulter ici : Porter un masque chirurgical, les bons gestes.



Call Now Button
Conformément à l'interdiction d'utilisation du graphène dans la fabrication des masques par la France et aux recommandations de l'Anses : nos masques FFP2 Made in France ne contiennent pas et n'ont jamais contenu de graphène.
This is default text for notification bar