Éviter la buée sur les lunettes en portant un masque médical.

À mesure que les gens se déconfinent, ils reprennent le travail et s’aventurent à l’extérieur en portant des masques de protection, certains portant des lunettes trouvent que celles-ci se retrouvent rapidement pleine de buée !

 C’est un problème bien connu des skieurs, des plongeurs ainsi que des chirurgiens.

 

POURQUOI EST-CE QUE DE LA BUÉE SE FORME SUR NOS LUNETTES LORSQUE L’ON PORTE UN MASQUE ?

Dans un article de 1966 paru dans Ophtalmic & Physiological Optics, Tom Margrain, professeur à la School of Optometry and Vision Sciences de l’Université de Cardiff, expliquait que « lorsqu’un porteur de lunettes pénètre dans un environnement chaud après avoir été dans un endroit plus frais, ses lunettes peuvent « s’embuer » en raison de la formation de condensation sur la surface des verres. Il a ajouté que les verres en polycarbonate se désembuaient plus rapidement que celles en verre.

 Voilà pourquoi vos lunettes s’embuent en portant un masque, que ce soit un masque chirurgical, ou en tissus. Lorsque vous expirez, de l’air chaud et humide est dirigé vers les verres de vos lunettes. Pour stopper la formation de buée, vous devez empêcher votre respiration d’atteindre la surface de vos verres.

 

L’AVANTAGE DES MASQUES CHIRURGICAUX POUR PRÉVENIR LA FORMATION DE BUÉE SUR LES LUNETTES

 

Nos masques chirurgicaux de type I et de type II sont équipés d’une barrette nasale. En pinçant la barrette sur votre nez et en plaçant vos lunettes par-dessus, votre masque chirurgical sera plaqué sur votre visage. Ainsi, l’air chaud et humide de vos expirations s’évacue à travers et sur les côtés du masque et non par en haut. Ceci évitera la formation de buée sur les verres de vos lunettes.  

AUTRES TECHNIQUES ANTI-BUÉE POUR LES PORTEURS DE LUNETTES

 

– Nettoyer ses verres à l’eau savonneuse

Une étude publiée en 2011 proposait une méthode simple pour éviter la formation de buée, suggérant que, juste avant de porter un masque facial, les gens devaient laver leurs lunettes avec de l’eau savonneuse, secouer l’excédent et laisser sécher leurs lunettes à l’air libre. La pellicule ainsi formée éviterait la formation de buée sur les lunettes en répartissant les molécules d’eau de manière uniforme en une couche transparente. Cette technique est utilisée par les plongeurs mais n’est en général efficace qu’une demi-heure.  

– Entrecroiser les élastiques du masque


Une autre méthode consiste à entrecroiser les élastiques de votre masque. Attachez votre masque de sorte à ce que les liens du haut viennent sous vos oreilles et les liens du bas au-dessus. Cela permettra un ajustement plus serré de votre masque et limitera l’apparition de buée en bloquant l’air expiré.



Call Now Button