Homme mettant son masque chirurgical en le tenant par les élastiques.

Comment mettre un masque chirurgical ?

Homme mettant son masque chirurgical en le tenant par les élastiques.

METTRE UN MASQUE CHIRURGICAL EN 5 ÉTAPES

ATTENTION ! Ce produit n’est pas un équipement de protection individuelle mais un dispositif médical.

 

Avant toute utilisation de masque, se laver les mains avec de l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro alcoolique. Repérez le sens d’utilisation du masque : la barrette nasale doit être orientée vers le haut et la face blanche devra être en contact avec le visage.

Attraper le masque par les boucles élastiques et positionner les boucles élastiques autour des oreilles en veillant à recouvrir le nez et la bouche avec le masque.

Tirer le masque en saisissant les parties supérieure et inférieure afin de déplier entièrement le plissé du masque chirurgical (cela permet entre autre de réduire au maximum le nombre de couches au travers desquelles respirer).

Former la barrette nasale avec les doigts afin de réduire le passage d’air.

Ajuster au mieux le masque sur votre visage, il doit être appliqué du haut du nez au-dessous du menton.

Pour retirer le masque, l’enlever par les boucles élastiques comme sur l’image 2 (ne pas toucher le devant du masque). Le jeter immédiatement puis se laver les mains avec de l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro alcoolique.

Question Fréquentes

 Quelles précautions avant de mettre un masque chirurgical ?

Il est nécessaire d’éviter toute contamination potentielle de son masque chirurgical avant de le porter. C’est pourquoi il est important avant toute utilisation de masque, de se laver les mains avec de l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro alcoolique.

Il n’existe pas d’entretien particulier, un masque chirurgical est un dispositif à usage unique.

La durée de vie d’un masque chirurgical est de 5 ans à partir de la date de fabrication. Cette information se trouve à l’intérieur des cartons de nos masques chirurgicaux.

 

LES MASQUES CHIRURGICAUX ONT-ILS UN SENS D’UTILISATION ? 

Oui, les masques chirurgicaux ont un sens d’utilisation. Couleur et marquage vers l’extérieur, et barrette nasale en haut du masque.

La barrette : La méthode la plus fiable (et la seule valable en l’absence de marquage) est de se servir de la barrette comme repère. Elle doit être orientée vers le haut et la face blanche du masque devra être en contact avec le visage.
La couleur : la partie blanche du masque chirurgical doit être en contact avec votre visage.
Le marquage : En cas d’absence de couleur, on peut utiliser le marquage présent sur le masque chirurgical. Il devra se trouver à l’extérieur du masque médical.

 

COMMENT OPTIMISER L’UTILISATION DE VOS MASQUEs CHIRURGICAUX ?

 
Se toucher le visage lorsque l’on porte un masque réduit son efficacité et augmente les risques de contamination. 

Lorsque l’on porte un masque : éviter de toucher la face extérieure du masque et/ou de le déplacer. Si on touche la partie pleine du masque masque il est recommandé de le changer. Pour le retirer momentanément, utilisez les élastiques.
Le masque doit être jeté dès qu’il est mouillé, souillé ou retiré (même temporairement) ou abaissé au niveau du coup.
Sa durée d’utilisation ne devrait pas excéder les 4 heures.

Comment Retirer MON Masque Chirurgical sans risque ?

 
Pour retirer le masque, l’enlever par les boucles élastiques (ne pas toucher le devant du masque). Le jeter immédiatement puis se laver les mains avec de l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro alcoolique.
 

QUE FAIRE DES MASQUES CHIRURGICAUX USAGÉ ?

 
Ne réutilisez jamais un masque chirurgical usagé. 

Les masques doivent être de préférence jetés dans une poubelle si possible équipée d’un couvercle et munie d’un sac plastique. L’élimination se fait par la filière des ordures ménagères.

Sachez aussi que le CHU de Lyon a compilé une liste de recommandations pour l’utilisation des masques médicaux et des appareils de protection respiratoire dans les établissement de santé consultable en ligne. 

 



Call Now Button