Maskne : comment lutter contre les boutons dus au masque ?

MASKNE : COMMENT LUTTER CONTRE LES BOUTONS DUS AU MASQUE CHIRURGICAL ?

La crise sanitaire actuelle a rendu le port du masque obligatoire et donc son utilisation quotidienne pour un grand nombre de personnes. Son port prolongé peut engendrer sur les peaux fragiles des réactions cutanées. On parle alors de « Maskne » : contraction des mots masque et acné.

Maskne : apparition et symptômes

Ce problème cutané était déjà connu du corps médical, car l’utilisation du masque peut y être quotidienne. Mais avec la généralisation du port du masque dans notre société, ce problème de peau touche de plus en plus de personnes.

Les premiers signes d’apparition du Maskne se localisent généralement sur le bas du visage, vers le menton. On constate alors une réaction cutanée avec de légères desquamations ou rougeurs qui peuvent évoluer vers un eczéma irritant et des plaies superficielles dues à l’érosion de la peau.

Pourquoi ma peau fait-elle une réaction ?

Les personnes qui ont une peau grasse à tendance acnéique (peau fragile) ont beaucoup plus de chance de développer des symptômes.

Il s’agit d’une acné « mécanique », c’est-à-dire une réaction due à des frictions et une pression prolongée sur une zone de la peau. Si l’on ajoute à cela le fait que la respiration sous le masque apporte de la chaleur, de l’humidité et des bactéries, on obtient le cocktail parfait pour développer une réaction cutanée.

Quels sont les traitements contre le Maskne ?

1/ Le choix du masque

C’est une règle de base, mais il convient de la rappeler. Il faut choisir des masques chirurgicaux de qualité que l’on va changer régulièrement tout au long de la journée. Il ne faut pas garder un masque sale sur le visage. Optez pour un masque qui ne soit pas trop serré et évitez de le toucher lorsque vous le portez pour limiter les frottements.

2/ En début de journée

Au moins 30 minutes avant de porter votre masque, appliquez un soin hydratant sur votre visage. Choisissez des crèmes émollientes aux formules simples pour un meilleur résultat.

3/ Durant la journée

Durant la journée, lorsque vous retirez votre masque, il est conseillé d’utiliser une lotion antibactérienne que vous vaporisez sur le visage afin de rafraîchir et assainir la peau.

4/ Le soir

En fin de journée, il est conseillé de réaliser un nettoyage efficace, mais non abrasif de la peau. Pour cela, préférez les gels moussants avec de l’acide salicylique. Attention aux lotions asséchantes qui pourraient aggraver vos symptômes.

En cas de gros boutons rouges, les patchs spécialement destinés aux imperfections peuvent s’avérer particulièrement utiles. En effet, placés sous le masque, ils ne se verront pas et vous permettront d’éviter les frottements tout en résorbant le bouton.



Call Now Button
Nos articles « masques chirurgicaux » sont conformes aux exigences du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, applicable à partir du 26 Mai 2021 en remplacement de la Directive 93/42/CEE.
This is default text for notification bar