Où déposer les masques pour recyclage ?

La nouvelle ne date pas d’hier, mais, depuis le 17 mai, le recyclage de vos masques à usage unique est possible à Paris. Ils doivent être déposés dans les bornes prévues à cet effet dans chaque mairie d’arrondissement.

Il existe d’autres initiatives comme celle-ci un peu partout en France même si elles doivent être développées pour répondre aux enjeux écologiques que représentent les masques à usage unique.

Après décontamination, les masques sont transformés en granulés de plastique qui peuvent être utilisés par l’industrie pour créer par exemple des règles et des équerres distribuées dans les écoles.

Quelques chiffres sur les masques à usage unique

Selon l’Agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT), la production de masques a été multipliée par 200 entre juillet 2019 et juillet 2020. En France, on estime, entre 6,8 et 13,7 milliards, le nombre de masques à usage unique utilisés en 2020.

Selon la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), cela représente 40 000 tonnes de déchets non recyclés en 2020.

Les bons gestes pour le recyclage des masques

Le problème principal avec le recyclage des masques est qu’il dépend pour l’heure d’initiatives entrepreneuriales ou locales. La filière n’est pas encore structurée et pour se faire, cela prendrait encore de nombreuses années.

Il est donc nécessaire de vous informer auprès de votre mairie pour savoir s’il existe des solutions de recyclage à proximité de chez vous.

Si tel n’est pas le cas, les masques à usage unique doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Lorsqu’il est rempli, ce sac doit soigneusement être fermé et conservé 24 heures. Une fois ce temps écoulé, il doit être jeté aux ordures ménagères. 

En aucun cas, les masques à usage unique ne doivent être mis dans la poubelle des déchets recyclables (poubelle jaune).

AHG Médical est en partenariat avec des entreprises de recyclage de masques chirurgicaux. Vous pouvez nous contacter pour trouver des initiatives proches de chez vous. 



Call Now Button
Conformément à l'interdiction d'utilisation du graphène dans la fabrication des masques par la France et aux recommandations de l'Anses : nos masques FFP2 Made in France ne contiennent pas et n'ont jamais contenu de graphène.
This is default text for notification bar