Qu’est-ce qu’un masque chirurgical ?

Différents noms pour un même type de masque respiratoire médical

 

Un masque chirurgical est un type de masque respiratoire médical. Il est aussi appelé masque anti-projections ou masque à trois plis. 
C’est un dispositif est à usage unique. Il doit être jeté après utilisation, c’est pourquoi on y adjoint souvent le préfixe “jetable” ex: Masque à trois plis jetable.
Un masque chirurgical est un masque médical à destination du personnel soignant ou des patients. 

 

À quoi sert un masque chirurgical ? 


L’objectif de l’utilisation d’un
masque chirurgical est d’éviter, lorsque son porteur expire, les projections aériennes de sécrétion ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles. Il sera porté par le personnel soignant, pour prévenir la contamination du patient et de son environnement (surface, produits, air…). Lorsqu’il est porté par le patient contagieux, il sert à prévenir la contamination de son entourage et de son environnement. Il est important de noter que le masque médical protège celui qui le porte contre les agents infectieux transmissibles sous forme de gouttelettes. En aucun cas il ne le protège contre les agents infectieux transmissibles par voie « aérienne ». 

 

Comment sont fait les masques chirurgicaux ?

 

Nos masque chirurgicaux sont fabriqués en France et se composent des matériaux suivant (sans latex, sans fibre de verre) :

– Trois couches en polypropylène : une face externe, un filtre et une face interne,
– Élastique de fixation : en caoutchouc
– Barrette nasale : métallique et recouverte de plastique
– Soudure par ultrason.



Call Now Button