auriol-masques-chirurgicaux-vaccine

Voici les lieux où le port du masque reste obligatoire ou conseillé

auriol-masques-chirurgicaux-vaccine

Depuis ce lundi 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans de nombreux lieux comme les commerces, les entreprises, les administrations, les écoles, les bars, les restaurants…

 

Pour autant, le port du masque n’a pas été supprimé partout. Nous faisons avec vous le point sur les différents lieux concernés.

 

Le port du masque toujours obligatoire dans les transports

 

Tous les voyageurs de plus de 6 ans doivent porter un masque dans les transports en commun : bus, métro ou tramway ainsi qu’en avion, bateau ou dans le train. Cette obligation concerne aussi les déplacements réalisés en taxis ou en VTC. Les passagers tout comme le chauffeur doivent porter un masque. Le masque est aussi exigé en intérieur dans les gares, ports et stations, une fois passés les portiques de contrôle du titre de transport, indique le gouvernement.



La règle dans les établissements de santé

 

Dans les lieux de santé ou de soins comme l’hôpital, les maisons de retraite ou les établissements dédiés aux personnes handicapées, les pharmacies et les laboratoires de biologie médicale, le masque est toujours exigé comme l’indique le gouvernement.



Dans les entreprises c’est l’employeur qui décide

 

Si l’employeur estime qu’il y a un risque de contamination spécifique, il peut prévoir le maintien du port du masque au titre des mesures de prévention. C’est au micro de Ouest-France, que le ministère du Travail explique que le choix du maintien – ou non – du masque obligatoire se fera à la discrétion de l’employeur. « Le droit commun de la responsabilité de l’employeur en matière de santé/sécurité continue à s’appliquer ».

 

Recommandation dans les écoles si cas positif

 

Le masque n’est plus obligatoire depuis lundi dans les écoles, mais : « Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement. Enfin, le port du masque peut être recommandé sur avis médical ».

 

Pour conclure, le port d’un masque chirurgical ou d’un masque FFP2 reste encore fortement recommandé dans les lieux clos et les grands rassemblements pour les personnes fragiles, du fait de leur âge ou de leurs pathologies.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un haut niveau de protection, l’utilisation d’un masque FFP2 est vivement conseillée.



Call Now Button
Conformément à l'interdiction d'utilisation du graphène dans la fabrication des masques par la France et aux recommandations de l'Anses : nos masques FFP2 Made in France ne contiennent pas et n'ont jamais contenu de graphène
This is default text for notification bar