Comment porter un masque FFP2 ?

Le masque FFP2 est un masque de protection auto filtrant et jetable. Il est d’abord destiné aux personnels soignants ainsi qu’aux ambulanciers, pompiers, croix rouge, policiers… mais il est possible pour le grand public de porter un masque FFP2 s’il cherche une protection optimale face au coronavirus.

 

On retrouve sur le marché plusieurs types de masques FFP2, notamment, les standards et les modèles bec de canard. La fonction principale d’un masque FFP2 est de protéger son porteur lors de la réalisation de manœuvres dites « à risque » comme l’intubation d’un patient atteint de la covid-19.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un niveau de protection plus élevé qu’avec un masque chirurgical, porter un masque FFP2 est conseillé.



Conseils pour porter un masque FFP2

 

Avant de sortir votre masque de son emballage, il faudra vous laver les mains. Utilisez de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique.

 

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez le positionner sur votre visage grâce aux élastiques qui se placent derrière les oreilles. 

 

Pour bien régler votre masque, il vous faudra placer la barrette de réglage au milieu du nez. Grâce à une pression de vos doigts, plaquez-le au plus près de votre visage. Le masque doit couvrir le nez, la bouche et le menton pour une protection optimale.



Faire un test d’étanchéité

 

Afin de vérifier que votre masque FFP2 est correctement placé sur votre visage, il faut qu’à l’expiration il se gonfle légèrement et qu’à l’aspiration il exerce une faible pression sur votre visage.



Comment retirer un masque FFP2 ?

 

Quel que soit le type de masque que vous utilisez, il est fortement conseillé de ne toucher que les élastiques pour le retirer. De cette manière, vous évitez d’entrer en contact avec des particules contaminées qui pourraient être présentes sur sa surface. Ensuite, jetez immédiatement votre masque dans une poubelle.



Call Now Button
Nos articles « masques chirurgicaux » sont conformes aux exigences du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, applicable à partir du 26 Mai 2021 en remplacement de la Directive 93/42/CEE.
This is default text for notification bar