LES DIFFÉRENTS TYPES DE MASQUES

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MASQUES

Chez Auriol, nous avons à cœur d’apporter notre soutien face aux besoins sanitaires en produisant des masques chirurgicaux au sein même de nos ateliers de Haute-Garonne.

Aujourd’hui, nous proposons tous les types de masques à la vente mais ce n’est pas toujours facile de faire la différence entre les modèles. C’est pourquoi nous vous proposons de faire le point.

Quelle méthode permet de définir le type d’un masque ?

Une série de tests, réalisés en laboratoire et en atelier, permettent de définir à quel type appartient un masque chirurgical. C’est également le moyen de contrôler leur conformité aux normes européennes. Ces tests tiennent compte des critères suivants :

  • efficacité de filtration bactérienne
  • pression différentielle ou filtration par pression
  • tests de biocompatibilité (propreté microbienne à la surface des masques par exemple)
  • pression de la résistance aux projections liquides (dans certains cas)

Selon les résultats de ces tests, les masques médicaux sont classés en 2 grandes familles.

Type I et II : les masques chirurgicaux classiques

C’est le masque le plus fréquemment utilisé. Masques dits jetables, ils conviennent comme geste barrière pour protéger le porteur de l’entourage et l’entourage de la contamination par gouttelettes.

Si les masques de type I et II sont similaires à l’oeil nu, la filtration bactérienne est supérieure à 95% pour un masque de type I et supérieure à 98% pour un masque de type II. Ceux-ci seront donc plus efficace.

Les masques de type IIR 

Le type R classe la résistance des masques aux liquides et aux projections et le taux d’efficacité de filtration bactérienne est supérieur ou égal à 98%.

Ils sont destinés à l’usage des professionnels de santé exposés au risque de projections, notamment en chirurgie. Les masques de type I et II représentent par ailleurs un moyen de protection individuel efficace et suffisant pour un usage courant.

À noter : pour garantir une efficacité optimale, il est recommandé de changer de masque toutes les 4 heures. Tous les masques Auriol sont fabriqués en France, au cœur de la région Occitanie et sont conformes aux normes européennes EN 14683, qui garantit leur conformité aux tests cités ci-dessus.

Les masques de type FFP2 

FFP correspond à l’acronyme anglais « Filtering Face Peace » autrement dit : masque filtrant. L’efficacité du masque repose sur le matériau constituant le masque, celui-ci limitant le passage de l’air entre le visage et le masque. Les masques de type FFP2 doivent présenter un taux de filtration bactérienne de 94% minimum.

Conçus avec ou sans valve ou soupape, la version dépourvue de valve s’avère plus efficace pour protéger contre l’inhalation et la projection de particules infectieuses dans l’air. Ils sont donc plus adaptés dans le cadre de la situation sanitaire actuelle. Ainsi nous produisons 2 types de masques FFP2 sans valve : une version standard et une version à bec de canard.

Nos masques FFP2 suivent les tests répondant à la norme européenne EN 149. Ils sont homologués par l’Apave, groupe spécialisé dans le domaine des analyses environnementales et de l’industrie.



Call Now Button
Nos articles « masques chirurgicaux » sont conformes aux exigences du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, applicable à partir du 26 Mai 2021 en remplacement de la Directive 93/42/CEE.
This is default text for notification bar