Masques chirurgicaux Made In France Élysée

Les Masques Auriol reçus à l’Elysée dans le cadre de la grande exposition du fabriqué en France

Masques chirurgicaux Made In France Élysée

Le Fabricant de Masques Chirurgicaux Français AURIOL MASQUES reçu à l’Élysée

 

Mise à l’honneur du made in France ce mois-ci avec une nouvelle édition de La Grande Exposition du fabriqué en France organisée au Palais de l’Élysée, les 3 et 4 juillet 2021. Après le premier succès de l’édition 2020, la Grande Exposition du fabriqué en France revient cet été pour mettre en valeur les produits de nos territoires. 

Les exposants étaient conviés de la part du Président de la République, le vendredi soir, pour l’inauguration. Cette année l’exposition a réuni près de 101 fabricants français sélectionnés sur dossier après un processus rigoureux.

Parmi ces participants triés sur le volet, figurait  AHG Médical (Auriol Masques) représenté par le Syndicat des Fabricants Français de Masques, notamment grâce à la Vice-Présidente (Jeanne LEMOINE – société LEMOINE) et Secrétaire Générale (Alexandra BIESCAS – société AHG MEDICAL) du Syndicat des Fabricants Français de Masques (F2M). Elles ont pu rencontrer le Président de la République, le Ministre de l’Industrie et les Députés.  

Cet événement a été l’occasion de sensibiliser les différents acteurs économiques et institutionnels sur le made in France et la nécessité de répondre à la possibilité d’une forte demande de masques. Cet événement majeur en raison de la crise sanitaire et la nécessité de mettre en valeur différents produits stratégiques issus de la filière française. 

Les associations de fabricants de masques français

En réponse à l’urgence et l’ampleur des besoins, ces entreprises ont inventé des nouvelles méthodes, plusieurs groupements se sont créés pour une meilleure coordination des efforts, à la fois à court et long terme :

  1. Le syndicat F2M (Fabricants Français de Masques) a lui coordonné la fabrication française de masques chirurgicaux, Types I, Type II, Type IIR  mais aussi des masques FFP1, masques FFP2 français, et FFP3 dans des volumes dépassant au plus fort de la crise les 100 millions de masques par semaine. 

  2. Sous l’impulsion du Comité Stratégique de la filière mode et Luxe, nombre d’acteurs du textile, du cuir et de l’habillement se sont regroupés au sein du Groupement Savoir Faire Ensemble qui a coordonné la fabrication de plus de 200 millions de masques textile et 15 millions de blouses (points bleus sur la carte)
  3. Le groupement Résilience a coordonné les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la fabrication de plus de 20 millions de masques textiles (points verts sur la carte)

Les initiatives du syndicat des Fabricants Français de Masque F2M

 Dès Mars 2020, plusieurs industriels français se sont mobilisés afin de mettre en place une filière complète de production de masques 100 % française.

 En effet, suite à la pandémie et la crise sanitaire, plusieurs industriels se sont mobilisés et ont obtenu le soutien de la DGE. Cette mobilisation avait pour but de pérenniser l’obtention d’aides nationales et régionales, afin de pouvoir absorber les effets négatifs de la crise sanitaire.

 Grâce à ses initiatives, le syndicat F2M a pu soutenir diverses actions, comme l’accroissement  de la capacité de production française de masques chirurgicaux de types I, II, IIR et FFP 1, 2, 3. L’initiative conjointe du syndicat et des pouvoirs publics a permis de créer plus de 10 000 emplois en France et de créer une filière française de production de meltblown.

 Le syndicat F2M à différents objectifs, comme la volonté de pérenniser la production française. Par ailleurs, les différents intervenants dans le domaine de la production de masques, ont la volonté de consolider leur structure avec la création d’un syndicat F2M (fabricants français de Masques).

En effet, le 1er septembre 2020, a eu lieu le regroupement des principaux acteurs de la filière française des masques sanitaires. 

Le Syndicat F2M a plusieurs objectifs comme :

– Défendre la fabrication française et contribuer à la réindustrialisation de la France

– Sécuriser l’approvisionnement de produits sanitaires stratégiques

– Réduire l’empreinte environnementale

– Garantir des prix stables quel que soit le contexte sanitaire

 

 



Call Now Button
Nos articles « masques chirurgicaux » sont conformes aux exigences du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, applicable à partir du 26 Mai 2021 en remplacement de la Directive 93/42/CEE.
This is default text for notification bar